Quels sont les différents types de mandat en immobilier d’entreprise ?

Vos questions sur l'immobilier d'entreprise

Réponse

Les professionnels de l’immobilier d’entreprise proposent trois types de mandat dans le cadre des opérations de vente ou de location : mandat exclusif, préférentiel (ou semi exclusif) et mandat simple. Le mandat de recherche concerne quant à lui les acquéreurs en quête de bureaux, entrepôts ou locaux commerciaux.

• Le mandat est dit simple lorsque le propriétaire d’un bien ne délègue pas son pouvoir à un seul agent immobilier : le vendeur ou bailleur entend ainsi toucher un grand nombre de clients potentiels en confiant le travail de recherche d’acquéreurs ou locataires à plusieurs mandataires. Le propriétaire conserve en outre la possibilité de commercialiser lui-même son bien.

• Le mandat préférentiel permet au propriétaire de confier la commercialisation de son bien à une seule agence immobilière tout en conservant la possibilité de trouver un locataire ou acquéreur par ses propres moyens. Le mandant ne pourra cependant pas faire appel à plusieurs agents immobiliers, le professionnel mandaté touchant tout de même un pourcentage prédéfini si le propriétaire vend/loue lui-même son bien.

• Le mandat exclusif consiste à confier la vente ou location d’un bien à une seule agence immobilière. Dans le cadre d’un mandat exclusif, le propriétaire perd son droit de commercialiser lui-même son bien ou de faire appel à une autre agence ; ce dernier type de mandat suppose un lien plus solide entre l’agence et son client qui bénéficiera d’un accompagnement commercial complet.

• Le mandat co-exclusif ou tri-exclusif consiste à confier la vente ou location d’un bien à 2 agences immobilières. Dans le cadre d’un mandat co-exclusif, le propriétaire perd son droit de commercialiser lui-même son bien.

• Le mandat tri-exclusif consiste à confier la vente ou location d’un bien à 3 agences immobilières. Dans le cadre d’un mandat tri-exclusif, le propriétaire perd son droit de commercialiser lui-même son bien.

• Le mandat de recherche : à travers le mandat de recherche, un acquéreur confie la recherche de son bien immobilier à un mandataire professionnel, qui entame une prospection répondant aux critères et aux budgets de son client. Le professionnel ne percevra sa rémunération qu'après la vente définitive effectuée par acte notarié.

 

 

Revenir sur : Vos questions sur l'immobilier d'entreprise

Autres FAQs de la même catégorie