contact
téléphone

LE SALE AND LEASEBACK IMMOBILIER - Une solution d’actualité pour financer l’externalisation de son immobilier professionnel

INVESTISSEMENT
25 février 2021

Vendre ses locaux professionnels, mais continuer à en bénéficier en qualité de locataire, la question mérite d’être posée au regard de l’importance des besoins de financement des entreprises. L’externalisation immobilière, également appelée Sale and Leaseback, apporte une solution de financement particulièrement intéressante dans le contexte actuel. Explications.


L’externalisation immobilière, comment ça marche ?


Le Sale and Leaseback est une transaction qui consiste, pour une entreprise, à céder les actifs immobiliers dont elle est propriétaire, tout en conservant l’utilisation au titre d'un bail commercial.

L’entreprise devient alors locataire du bâtiment qu’elle utilise.

Cette opération s’adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, avec une prédilection pour les sociétés industrielles et de logistique.


Quels avantages pour les entreprises ?


Les coûts immobiliers représentent pour la plupart des entreprises le deuxième poste de dépenses après les salaires. Le Sale and Leaseback offre une solution intéressante pour optimiser le financement de l’immobilier professionnel. Il présente, en effet, plusieurs avantages pour les entreprises quelle que soit leur situation financière.

L’externalisation immobilière améliore la trésorerie de l’entreprise.

Elle permet aux entreprises de mobiliser leurs capacités financières pour des projets directement en lien avec leur cœur de métier qui sont leviers de croissance : investissements, développement de nouvelles activités, recrutements...

En dégageant une source de financement désintermédiée, c’est à dire ne nécessitant pas le passage par la banque, l’externalisation immobilière préserve les capacités d’emprunt de l’entreprise. Le financement bancaire de l’actif immobilier est souvent le plus important d’une société sur une longue partie de sa vie, absorbant sa capacité d’endettement, parfois au détriment de l’exploitation.

Enfin, l’externalisation de l’actif immobilier permet d’alléger le bilan de l’entreprise en déconsolidant l’actif et la dette.


Un contexte favorable


Le contexte actuel de taux d’emprunt historiquement bas, les nombreux acteurs cherchant à investir dans l’immobilier d’entreprise avec un locataire en place et un marché en sous-offre constituent autant de facteurs favorables à l’optimisation des valeurs de cession des actifs immobiliers.


BÉNÉFICES



Une expertise particulière en sale and leaseback


“Ces dernières années nous avons réalisé de nombreuses opérations de Sales and Leaseback immobilier. Je souhaite souligner que ce type d’opération n’est pas réservé aux grands groupes nationaux mais également à toutes les sociétés régionales ou locales. Du reste, c’est avec ce type de clients que notre savoir-faire en la matière s’exprime particulièrement en ouvrant à ces sociétés le marché national des investisseurs.”

"Notre connaissance du marché immobilier local nous permet d’estimer au plus juste le prix de l’actif immobilier en tenant compte du futur état locatif. Nous sommes ainsi en mesure d’accompagner les entreprises dans la négociation pour optimiser le prix de cession en fonction de la durée du bail et du montant des loyers. Présents depuis de nombreuses années sur le marché, nous disposons du réseau nécessaire pour mettre en relation les investisseurs potentiels et les propriétaires souhaitant externaliser leurs actifs immobiliers."

Yvan QUILLEC

Directeur d'agence et Investissement

Romane QUILLEC

Consultante Investissement

Articles en lien